Par Onyx de Never-Utopia
Sortilège d'Attraction
Accio
Quatrième Année - Enchantement - Courant
L'un des sortilèges les plus courants du monde magique, le sortilège d'Attraction permet, comme son nom l'indique, d'attirer à soi un objet. On peut utiliser ce sortilège de manières diverses et variées, néanmoins, nombre de lieux ou d'objets ont été protégés de ses effets.
Sortilège d'Allégresse
Allegro
Troisième Année - Enchantement
Aussi appelée Charme de Réjouissance, cet enchantement a été créé par Félix Labeille entre 1490 et 1508. Il permet à la cible de ressentir un sentiment de bonne humeur voire je joie profonde plusieurs heures durant. Les plus efficaces d'entre eux éloigneront tout vos soucis et pourraient même vous rendre quelque peu irresponsables. Une rumeur tenace mais néanmoins infondée prétend que ce charme peut protéger une personne d'un Détraqueur, puisque le Détraqueur ne prendra que la joie fictive et non le véritable bonheur.
Sortilège de Déverrouillage
Alohomora
Première Année - Enchantement - Courant
Le monde des sorciers a connu de nombreux sortilèges de Déverrouillage. De nos jours, le plus utilisé est celui qui a pour formule Alohomora. Il a été introduit en Grande Bretagne par Eldon Frickletrac au XVIIème siècle. Il succède à "Portaberto" et "Open Sesame" qui étaient nettement moins discrets.
Sortilège d'Engorgement
Amplificatum
Deuxième Année - Enchantement - Courant
Encore appelé Sortilège de Gavage ou Sortilège d'Empiffrement, ce sort est utilisé au quotidien par nombre de sorciers. Il permet de faire grossir des objets ou de petits animaux, mais aussi des végétaux. Néanmoins, il ne permet pas d'augmenter la quantité de nourriture, même utilisé sur, à tout hasard, des citrouilles pendant leur croissance. Le contre sort de ce sortilège est le sortilège de Ratatinage
Charme de Libère-Trachée
Anapneo
Quatrième Année - Enchantement
Un simple sortilège permettant de libérer la tranchée de son contenu quand une personne s'étouffe, bien plus efficace que toutes les méthodes moldues barbares. Essentiel pour les parents.
Bois sur la tête
Anteoculatia
Quatrième Année - Métamorphose
Un sort guère utile, appris dans un but pédagogique en quatrième année mais dont seuls les farceurs se souvienne, ce sort fait apparaitre des brois sur la tête de la victime à la place de son éventuel chapeau.
Repousse Araignée
Arania Exumai
Deuxième Année - Maléfice
Contrairement à bien d'autres maléfices, celui ci vise uniquement les araignées. Il repousse tout arachnide un peu trop virulent. Il peut tout autant repoussé les araignées innofensives et non magiques que les accromentules. Un sorcier adroit parviendra à protéger un lieu plusieurs heures durant grâce à ce sortilège. Mais il faut aussi être très puissant si l'on veut protéger un lieu des accromentules.
Sortilège de Conjonctivite
Ardentioculum
Quatrième Année - Malédiction - Duels
Cette malédiction attaque les yeux de la victime : ils seront rouges, larmoyant et démangeront énormément votre adversaire. Celui ci aura du mal à voir correctement tant que cette inflamation ne sera pas soignée.
Sortilège de Pause
Arresto Momentum
Deuxième Année - Enchantement - Duels
Cet enchantement est particulièrement apprécié des mordus de sensations fortes. Il permet de stopper le cours du temps sur un objet ou une personne, ce qui stoppe son mouvement, entre autre. Son effet puissant en fait aussi un sortilège apprécié en duels pour gagner quelques précieuses secondes.
Sortilège de Folloreille
Aurabidus
Quatrième Année - Maléfice - Duels
Ce maléfice force les oreilles d'une personne à remuer. Le maléfice n'est pas dangereux en lui même mais peut être dérangeant, en particulier lors d'un duel, puisque ces oreilles qui ont la bougeotte n'aide pas à se concentrer et peuvent même vous empêcher de bien entendre.
Maléfice du Bourdonnement
Assurdiato
Cinquième Année - Maléfice
Ce maléfice, non pas enseigné par les professeurs de Poudlard, mais par les élèves plus âgés, est strictiment interdit d'utilisations en cours, puisqu'il empêche une personne d'entendre une conversation, ce dont les élèves profitent pour discuter en cours à l'encontre de leur professeur...
Sortilège d'Apparition d'Oiseaux
Avis
Cinquième Année - Enchant
Cet enchantement fait apparaitre une nuée d'oiseaux semblant sortir de la baguette du sorcier. Il s'agit en réalité de créatures artificielles qui finissent par sortir. Plus le sorcier est expérimenté, plus les oiseaux sembleront réels et plus il sera capable de faire exécuter des tâches complexes aux apparitions. Après les serpents, les oiseaux sont les seules créatures à pouvoir "sortir" de la baguette magique d'un sorcier.
Maléfice du Bloque Langue
Bloclang
Cinquième Année - Maléfice - Duels
Un maléfice que les élèves se passent, permettant de coller la langue de la victime à son palais et l'empêchant ainsi d'articuler quoi que ce soit le temps du maléfice.
Sortilège d'Explosion
Bombarda
Cinquième Année - Enchantement - Duels
L'un des sortilèges d'explosion possibles. Bombarda se caractérise par l'absence de chaleur, d'étincelle et donc de flamme dans cette "explosion". Il est généralement utilisé contre des obstacles que l'on cherche à détruire, mais peut être très efficace, voire fatal, contre des créatures vivantes. A utiliser avec beaucoup de contrôle.
Sortilège de Crâne Chauve
Calvorio
Première Année - Maléfice - Duel
Un maléfice simple, surtout apprécié par les petits farceurs et les duellistes les plus jeunes -qui ne connaissent donc guère de sorts offensifs- mais somme toute guère efficace. Une potion pour faire repousser les cheveux est nécessaire pour les retrouver après. A noter que le sortilège peut aussi faire tomber d'éventuels couvre-chefs.
Sortilège du Grappin
Carpe Retractum
Troisième Année - Enchantement
Ce sortilège créé un lien entre vous -votre baguette- et l'objet voire la créature que vous ciblez. Une fois ce lien établit, vous pouvez soit faire venir l'objet à vous en tirant sur votre baguette magique, soit vous projetez vers la cible en sautant.
Sortilège d'Emprisonnement
Collaporta
Première Année - Enchantement - Courant
Un sortilège courant qui permet de fermer et verrouiller une porte. Cet enchantement ne protège pas les portes du sortilège de déverrouillage. Il sera surtout utilisé par les sorciers qui ont la flemme de se lever pour aller fermer leur porte.
Sortilège de Changement de Couleur
Colovaria
Quatrième Année - Métamorphose
Cet enchantement permet de faire changer la couleur de n'importe quel objet ou même d'une créature : chat, rat, robe, arbre, cheveux, détails sur une photo...
Maléfice Explosif
Confringo
Deuxième Année - Malédiction - Duels
Cette malédiction est uniquement apprise par les élèves du club de Duels. C'est un sort pouvant rapidement se montrer dangereux : il provoque une explosion. L'explosion jaillit de la baguette jusqu'à sa cible où elle se produit, la brûlant et la blessant. Les deuxième années ne produisent en général que des explosions de petits pêtards et ne blessent pas réellement leurs adversaires. Mais les sorciers plus avancés pourraient parfaitement tuer avec ce sort.En 1430, Alberta Toothill remporte la compétition de duels de sorciers et vainc le favori Samson Wiblin avec un maléfice Explosif.
Sortilège de Confusion
Confundo
Cinquième Année - Enchantement - Duels
Un enchantement qui fait naître la confusion chez sa cible. Très utile pour prendre le dessus en duel, ou encore pour se défendre contre des créatures vivantes qui pourraient attaquer un sorcier. Moins la créature visée est douée d'intellect, plus le sort simple efficace. Pour autant, il est inneficace sur une créature dénuée d'intelligence.
Maléfice Cuisant
Coquus
Cinquième Année - Maléfice - Duels
Un maléfice assez simple qui cause une brulure à sa victime. La brulure disparait au bout de quelques temps mais peut aussi être soignée par un sortilège comme Episkey.
Maléfices de Grandes Dents
Dentesaugmento
Troisième Année - Maléfice - Duels
Un maléfice apprit uniquement au club de Duels, car honnêtement, qui a envie de donner à un monstre des dents encore plus grandes ? Car c'est exactement ce que fait ce sortilège : grandir les dents. Le contrer est extrèmement simple, puisque le maléfice s'inverse si la victime se place devant un miroir. Elle doit alors juste dire "Stop" quand ses dents ont retrouvé leur taille.
Sortilège de Descente
Descendo
Troisième Année - Enchantement - Courant
Un enchantement basique, extrèmement simple, l'un des plus simples appris en troisième année. Il se contente de faire descendre un objet pour peu que le dit objet soit placé en hauteur. On peut s'en servir pour faire descendre une échelle, ouvrir une trappe dans un plafond ou faire tomber des objets posés sur une étagère. On peut aussi l'utiliser pour ramener au sol un ennemi volant, ou en combinaison avec un sortilège de lévitation.
Sortilège de Découpe
Diffindo
Première Année - Enchantement - Courant
Inventé par Delfina Crimp au XVème siècle, le sortilège de Découpe est un véritable couteau suisse pour le sorcier. Qu'il s'agisse de couper des cordes, des tentacules d'une plante vénimeuse qui l'attaque, de retailler une robe de sorcier... Mais ce sortilège demande une certaine maitrise et de l'adresse afin de découper juste. Plus le matériaux à découper sera costaud, plus il faudra mettre de la puissance dans le sortilège. On peut l'utiliser en duels, mais certains maléfices et malédictions restent plus efficace.
Sortilège de Ramollissement
Elasticus
Première Année - Enchantement
Très apprécié par les sorciers les plus joueurs -ou par les parents de familles nombreuses- ce sortilège permet de rendre élastique tout objet touché, comme s'ils étaient fait en plastique et qui plus est, en élastique rebondissant. Lancé sur une surface, vous aurez un trampoline très sympathique.
Contresort à la Stupefixion
Enervatum
Cinquième Année - Enchantement
La stupefixion place la cible du sort dans un état particulier. S'il est possible de se libérer de cette malédiction avec le temps, il est préférable qu'un sorcier bien attentionné vous en libère grâce à son contresort.
Sortilège de Soins Mineurs
Episkey
Quatrième Année - Métamorphose - Médicomagie
Le premier sortilège qui permet de guérir un sorcier ou toute créature vivante. Ce sort n'agit que sur des blessures mineures, comme un nez cassé (cartilage seulement) ou une coupure. Il est inneficace contre toute blessure causée par la magie noire ou les coupures trop profondes... Sans compter les amputations, les mutilations, les fractures...
Sortilège de montage
Erigo
Quatrième Année - Enchantement - Courant
Un sortilège assez simple qui permet de monter en un instant n'importe quelle structure. Le sorcier doit malgré tout avoir bien en tête le résultat final de l'opération, et il ne doit manquer aucune pièce. Il est donc impossible de se servir de ce sort pour remonter un mécanisme dont on ignore la fonction, ou une tente sans piquets.
Sortilège de Désarmement
Expeliarmus
Deuxième Année - Enchantement - Duels
Véritable couteau suisse du sorcier, le sortilège de Désarmement, inventé en 1379 par Elizabeth Smudging, permet de faire lâcher à sa cible n'importe quel objet qu'elle tient. L'objet sera ensuite envoyé vers le lanceur du sort.
Sortilège de Rangement
Failamalle
Troisième Année - Enchantement - Courant
Cet enchantement devient vite, très vite, le favoris de tous les sorciers un peu paresseux, puisqu'il permet en un mouvement de baguette magique de ranger une pièce. Bien que certains ne parviennent qu'à mettre leurs habits dans une malle, et encore, ils ne sont même pas pliés...
Antisort Général
Finite (Incantatem)
Deuxième Année - Enchantement - Courant
Un indispensable du sorcier, l'Antisort général permet de mettre fin à la plupart des sorts lancés sur des objets ou des personnes, qu'ils aient été ensorcelés par le lanceur ou une autre personne. La formule complète est Finite Incantatem, mais il est possible de l'abréger seulement en Finite si on ne vise pas d'objets ou de sort en particulier. Néanmoins, cet anti sort se montrera tout simplement inneficace contre les malédictions les plus puissantes.
Sortilège de Marquage Enflammé
Flambios
Troisième Année - Enchantement
Ce sort fait jaillir une lueur intense de la baguette magique, ce qui permet au sorcier de dessiner ou d'écrire une marque. La plupart des sorciers ont besoin d'un support pour faire apparaitre la dite marque, mais un sorcier talentueux peut dessiner dans les airs et même ensuite manipuler son dessin comme un objet à part entière. Malgré que ces marques soient enflammées, elles ne sont absolument pas chaudes et on ne risque rien à les toucher. Ce pourquoi, d'ailleurs, elles ne brûlent pas leur support.
Sortilège de Repoustout
Flipendo
Première Année - Maléfice - Duel
Ce maléfice est un excellent sort pour les sorciers en dangers et les duellistes, et ce, à tout niveau, pour toute sorte de chose. Le sort permet de repousser une créature hostile (ou pas) ou un objet. Il peut faire tomber la personne visée ou briser l'objet, pour peu que le lanceur ait mit suffisament de puissance dans le sort.
Maléfice de Chauve-Furie
Furorespertilio
Troisième Année - Maléfice - Duels
Les chauves-furies que font apparaitre ce sort, inventé en 1953 par Miranda Fauconette, n'existent absolument pas. Leur aspect peut légèrement changer d'un utilisateur à l'autre, mais elles ressemblent toutes à des chauve-souris aux têtes de petits monstres hideux. Ces affreuses créatures vont recouvrir (et mordiller) le visage de la victime d'un tel maléfice pendant un temps allant de quelques secondes à plusieurs longues, très longues, minutes. La victime sera pendant ce temps incapable de voir, aura des difficultés à entendre à cause du bruit des animaux et se retrouvera à la fin avec un visage pleins de rougeurs et de gonflements... Pratique en toute occasion, pour fuir ou attaquer n'importe quelle créature.
Sortilège de Furonculose
Furunculus
Première Année - Malédiction - Duels
Une malédiction très simple et très courante qui recouvre le corps de la cible de furoncles. De l'essence de Murlap est nécessaire pour s'en débarasser.
Sortilège de Glace
Glacius
Troisième Année - Enchantement
Ce sort gèle tout objet ou créature visée, en formant autour de lui un bloc de glace. Il peut aussi geler toute surface, notemment une étendue d'eau. Il s'agit bien d'un enchantement, qui agit sur la température de l'eau contenu dans l'air pour tout geler, et non pas un sort de métamorphose faisant apparaitre de la glace. Un sortilège de Glace suffisament puissance peut protéger d'un Sortilège de Feu.
Cheveux en Fleurs
Herbifors
Deuxième Année - Métamorphose
L'un des premiers sortilèges de métamorphose touchant aux humains, Herbifors est surtout utilisé en cas de blagues entre copains -ou moins copains- puisqu'il se contente de transformer les cheveux de la cible en divers fleurs. Innofensif, même en l'absence de contre sort, les cheveux de la victime redeviendront très vite à la normale.
Sortilège de Croissance Rapide
Herbivicus
Quatrième Année - Enchantement
Un sortilège en général appris lors des cours de Botanique qui permet de faire grandir rapidement quelques plantes.
Sortilège de Mise en Place
Hiclocum
Deuxième Année - Enchantement
Cet enchantement permet de manipuler des objets à distance afin de les installer à une place précise. On s'en sort notemment pour mettre des brides à des créatures magiques trop dangereuses pour être approchées sans protections, tels que les kelpies.
Maléfice de Glu Perpétuelle
Hicsemper
Première Année - Enchantement
Bien qu'on le nomme Maléfice, ce sort est bien un Enchantement. Il permet de coller un objet à une surface pour l'éternité. Ce sort est le fléau des parents : bien que les apprentis sorciers l'apprennent dès la première année, l'Antisort Général n'est pas assez puissant pour l'annuler. C'est ce qui lui a donné le nom de Maléfice.
Sortilège de Blocage
Immobilius
Deuxième Année - Enchantement - Duels
Un enchantement qui permet de figer une ou plusieus créatures pour quelques temps. Le sortilège stope complètement leur mouvement et les maintienne à leur place exacte, même s'ils devraient tomber. Il est régulièrement utilisé en duel pour immobiliser une personne.
Maléfice d'Entrave
Impedimenta
Quatrième Année - Maléfice - Duels
Ce maléfice ralentit toute les créatures vivantes qu'il touche, les empêchant par la suite de se défendre ou les stoppant dans leur attaque. C'est autant un sortilège de défense que d'attaque et il est utile dans de nombreuses situations.
Sortilège d'Imperméabilité
Impervius
Troisième Année - Enchantement
Toute surface, tout objet, touché par cet enchantement acquiert la capacité de repousser l'eau, ce qui le rend imperméable, entre autre. Ce sort se montre aussi utilse à tout sorcier tentant de voler dans une tempête en protégeant ses lunettes de vol.
Objet en Prison
Incarcifors
Quatrième Année - Métamorphose - Duels
Ce sortilège est capable de transformer la plupart des objets en une prison ou une cage enfermant la cible désignée. Il demande un certain doigté pour que l'objet entoure et emprisonne avec succès la dite cible, et une certaine puissance lorsque l'on a besoin de prisons de tailles plus importantes.
Sortilège de Feu
Incendio
Première Année - Enchantement - Duels
On pourrait croire que l'on fait des jeunes sorciers des pyromanes en puissance en leur apprenant dès la première année ce sort. En vérité, les élèves sorciers de la première jusqu'à la troisième année peinent à produire plus de quelques flammèches. A peine de quoi allumer un feu pour se réchauffer l'hivers.
Sortilège Incassable
Indissociavit
Première Année - Enchantement
Un enchantement bien utile qui rend un objet tout simplement incassable. Ce sortilège peut être très puissant, capable par exemple d'empêcher un animagus scarabée de redevenir humain tant qu'il est enfermé dans ce bocal incassable.
Objet en Lapin
Lapifors
Troisième Année - Métamorphose - Courant
Ce sort transforme temporairement un objet en lapin. Le lapin peut être plus gros ou plus petit que l'objet de base, mais le sort sera alors bien plus difficile à lancer. Après quelques minutes, le lapin redevient objet.
Maléfice de Répulsion
Lashlabask
Troisième Année - Maléfice - Duels
Ce maléfice a été créé et est principalement utilisé dans deux situations : sous l'eau, il projette de l'eau bouillante sur la cible du lanceur, ce qui, en particulier, fait fuir tout Strangulot un peu trop curieux. Hors de l'eau, il envoie des étincelles brulantes et permet de libéré une créature, voire soi même, d'une quelconque emprise. Néanmoins, puisqu'il envoie des étincelles et qu'il brule, on le voit aussi utlisé en duels à des seuls fins de blesser son adversaire.
Sort de Crache Limace
Limacius Eructo
Deuxième Année - Malédiction - Duels
Une malédiction plus ennuyeuse et humiliante que dangereuse, forçant la victime du sort à vomir des limaces pendant quelques minutes voire des heures. Il n'en reste pas moins que cette malédiction empêche en général de poursuivre le duel, dans le cadre d'un duel du club.
Charme de Locomotion
Locomotor
Quatrième Année - Enchantement - Courant
Ce charme permet d'enchanter un objet afin qu'il se mette en mouvement. Le sorcier doit ensuite guider le dit objet avec sa baguette. Il ne peut léviter ou creuser. Il est aussi possible de lui faire faire un circuit autonome avec énormément de pratique et un haut niveau en sortilèges.
Maléfice du Bloque-jambes
Locomotor Mortis
Première Année - Malédiction - Duels
Une malédiction très appréciée des bully de Poudlard, elle prive sa victime de l'usage de ses jambes comme si elles étaient soudainement ligotées ensemble.
Maléfice de Jambencoton
Locomotor Wibbly
Première Année - Maléfice - Duels
Ce maléfice touche les jambes de sa cible : celles ci deviennent faibles, incapables de porter le reste du corps, ce qui immobilise ou force à ramper la victime, ce pourquoi c'est un maléfice apprécié par les mauvais blagueurs. Il se dissipe de lui même au bout d'un certain temps.
Sortilège d'allumage de baguette
Lumos
Première Année - Enchantement - Courant
Un enchantement des plus basiques, le premier appris en cours, avant même l'iconique sortilège de Lévitation. Ce sort d'une simplicité enfantine illumine le bout de la baguette. Le sorcier peut ensuite envoyer cette lumière au loin. Cet enchantement possède plusieurs variantes. Tant que cette lumière est au bout de la baguette, elle ne s'éteint pas. Mais plus elle s'éloigne de la baguette, plus elle faiblit.
Sortilège d'allumage Puissant
Lumos Maxima
Première Année - Enchantement
Première variante du Lumos, ce sort produit simplement une lumière bien plus vive, et donc plus durable quand on envoie la boule de lumière au loin. Les jeunes sorciers restent capables de le lancer très tôt. Les talentueux le lanceront même tout de suite après leur premier Lumos.
Sortilège d'allumage Solaire
Lumos Solem
Première Année - Enchantement
Deuxième variante de Lumos, ce sort produit aussi de la lumière. Mais celle ci sort de la baguette sous forme de rayons de soleils. Ces rayons possèdent les même propriétés que ceux du soleil. C'est à dire qu'ils peuvent bruler des vampires, se faire rétracter certaines plantes, etc. Il est un plus complexe que le Lumos Maxima et certains premières années ne lai maitrisent pas.
Sortilège de Déplacement d'Arbre
Mobiliarbas
Troisième Année - Enchantement
Cet enchantement rarement utilisé agit spécifiquement sur les arbres et arbustes. Lancé sur un tel végétal en pot, c'est le pot tout entier qui se déplace là selon le mouvement de baguette du sorcier. Mais il est aussi possible de lancer ce sort sur des arbres en pleine terre, et dans ce cas, celui ci s'arrachera de terre avec toutes ses racines, ce qui provoque généralement un énorme bordel.
Sortilège de Déplacement de Corps
Mobilicorpus
Troisième Année - Enchantement
Un enchantement appartenant à la famille des Mobili, comme Mobiliarbus. Il n'est pas très utilisé non plus et le plus souvent, c'est pour déplacer rapidement le corps de personnes inconscientes, voire de cadavres. Un blessé transporté ainsi bénéficiera des meilleures conditions de déplacement possibles, pour peu que le sorcier ayant lancé le sort ne s'amuse faire à lui faire faire des looping. Il est impossible de lancer ce sort sur une personne consciente qui se débat.
Glamour sur vêtements
Multicorfors
Troisième Année - Métamorphose - Glamour
Un des glamours les plus simples, puisque agissant simplement sur des vêtements. Il change temporairement non seulement la couleur mais aussi le style des habits pris pour cible. La principale limite est l'imagination du sorcier qui doit former une image très précise de ce qu'il désire dans sa tête avant de lancer le sort.
Sortilège de Langue de Plomb
Mustimus
Première Année - Malédiction - Duels
Cette malédiction fait faire des noeuds à la langue de sa cible. C'est un sort que l'on peut apprendre très tôt mais qui est toujours très utilisé à un niveau avancé. En tant que malédiction, ce sort nécessite normalement un contre sort. Mais en première année, il ne dure jamais bien longtemps. Un sorcier d'expérience peut parvenir à faire en sorte que la langue de sa cible s'enroule dès que celle ci veut parler d'un certain sujet. C'est ce qui peut en faire une excellente protection pour forcer quelqu'un à garder un secret.
Sortilège d'Extinction de Baguette
Nox
Première Année - Enchantement - Courant
Le contraire de Lumos, Nox permet tout simplement d'éteindre cette petite lueur au bout de notre baguette magique. Ce sort ne permet en aucun cas d'éteindre une autre source de lumière que celle de notre baguette.
Maléfice de Cache Vue
Obscuro
Quatrième Année - Maléfices - Duels
Un maléfice assez étrange qui se manifeste comme un voile bloquant la vue de la cible.
Maléfice du Croche-Pied
Pedemiliabitur
Troisième Année - Maléfice - Duels
Un maléfice simple, apprécié des étudiants farceurs, qui permet de faire trébucher une personne en train de marcher ou courrir. Sans effet si la personne ne se déplace pas.
Sortilège de Danger
Periculum
Première Année - Enchantement
Un simple enchantement, particulièrement connu des élèves régulièrement envoyés dans la Forêt Interdite pour leur retenue. Il permet d'envoyer dans le ciel des étincelles, généralement rouges -mais le sorcier choisit la couleur en lançant le sort, simplement en la visualisant- qui vont alors marquer cet endroit, jusqu'à ce les secours -ou autre- arrivent. Ce sort est le plus souvent utilisé comme un signal de détesse, mais il peut aussi servir à communiquer entre plusieurs équipes de recherches.
Maléfice du Saucisson
Petrificus Totalus
Première Année - Malédiction - Duels
Malgré son nom, ce sort est une malédiction. Parfaitement réalisé, il nécessite donc un contre sort pour être défait. La malédiction va ligoter avec des liens invisibles et indestructibles sa victime, comme s'il le saucissonait, d'où son nom. Il est strictement impossible de bouger ou même parler (puisque la victime est aussi baillonée) sous l'effet de ce sort, mais l'on reste parfaitement conscient de tout ce qui nous entoure.
Enchantement des Quatre-Points
Pointe Au Nord
Troisième Année - Enchantement
Un enchantement simple bien que rarement enseigné et rarement utilisé, qui permet au sorcier de toujours savoir où se situe le Nord et donc d'augmenter ses chances de retrouver son chemin.
Sortilège de Déverrouillage
Portaberto
Troisième Année - Enchantement
Un sortilège de Déverrouillage plus ancien et moins discret que le très célèbre Alohomora. Il fait littérallement éclater la serrure visée. Idéal pour l'intimidation quand on entre en force chez quelqu'un, guère plus. Pour ajouter à ses défaults, il demande plus de pouvoir et de contrôle que Alohomora.
Charme du Bouclier
Protego
Quatrième Année - Enchantement - Duels
Le Charme du Bouclier est le sort de défense le plus célèbre et le plus utilisé. Il permet de se défendre contre des sorts mineurs, tels que le Désarmement ou la Stupefixion, mais aussi d'attaques physiques. La plupart des sorciers ne parviennent à bloquer qu'une attaque avec un bouclier, mais les plus puissants boucliers peuvent se maintenir sous plusieurs assauts. Plus la différence de puissance entre les deux sorciers est importante, plus ce sera le cas. Ce Bouclier est inneficace contre la plupart des sorts de Magie Noire.
Sortilège de Réparation
Reparo
Première Année - Enchantement - Courant
L'enchantement favoris des maladroits... Du moins, de ceux qui n'ont aucun problème à le lancer. Sa complexité dépend directement de la complexité de l'objet que l'on veut réparer. Quand on l'apprend, il s'agit le plus souvent de réparer une plume d'écriture brisée en deux. Mais réparer un objet possédant un mécanisme implique de connaitre et comprendre le dit mécanisme. Il est aussi nécessaire de connaitre la forme originelle de l'objet que l'on souhaite réparer.
Sortilège de Récurage
Recurvite
Quatrième Année - Enchantement - Courant
Récurvite est l'un des nombreux sortilèges de récurage qui existe. Il est capable de nettoyer un objet mais aussi des personnes ou des créatures. Cet enchantement se différencie des autres par les traces de savon qu'il laisse et le fait qu'il puisse enlever des déchets assez volumineux, pourvu qu'on est la main.
Sortilège de Réduction
Reducto
Quatrième Année - Malédiction - Duels
Une malédiction généralement utilisée contre des objets. Le sort les fait réduire, parfois même jusqu'à ce qu'il n'en reste que de la poussière. Il est également possible de lancer cette malédiction à une créature vivante, mais c'est un acte interdit, en particulier lors des duels, car cela pourrait tout simplement tuer la cible du sort. En effet, le comportement de cette malédiction sur les êtres vivants est très imprévisible. Lors des duels, on l'utilise plutôt pour réduire la taille d'objets dont les duellistes peuvent parfois se servir.
Sortilège de Repoussement
Repellere
Quatrième Année - Maléfice - Duels
Un maléfice désuet de nos jours, qui permet d'empêcher une créature vivante de franchir une limite pendant quelques temps. La ligne invisible tracée par le sorcier repousse au loin toute créature essayant de la passer. Ce maléfice était très utilisé à partir du XIIIème siècle pour empêcher le vivet doré de s'enfuir au Quidditch.
Sortilège d'Expulsion
Repulso
Quatrième Année - Enchantement - Courants
Cet enchantement très courant est l'inverse du Sortilège d'Attraction, et est d'ailleurs apprit juste après. Il permet donc de renvoyer ou de repousser des objets, voire des ennemis.
Sortilège d'Extinction
Restignis
Première Année - Enchantement
Si l'on apprend dès la première année à lancer du feu avec sa baguette, on leur apprends aussi, tout de même, à l'éteindre. C'est donc avec le sortilège d'extinction. Un tel sortilège permet tout autant d'éteindre un feu magique qu'un feu non magique, mais c'est bien plus compliqué dans le premier cas. En général, un sorcier un incapable d'éteindre un feu dont il est incapable de reproduire l'intensité.
Sortilège de Révélation
Revelio
Deuxième Année - Enchantement - Courant
Ce simple sortilège permet de révéler des objets rendus préalablement invisibles ou qui ont été métamorphosés. Avec la pratique, on peut même annuler les glamours utilisés pour changer l'apparence de quelqu'un. Néanmoins, étant compté l'usage régulier et la facilité de ce sortilège, la plupart des objets magiques puissants sont protégés contre lui. Un sorcier prudent prendra en compte ce sort s'il veut cacher un objet de tous.
Sortilège de Transfert
Reverse Novis
Quatrième Année - Métamorphose
Il existe de nombreux sortilèges de transfert différents. Un sortilège de transfert échange la place de deux objets. Celui ci en particulier ne peut échanger que la place d'objets inanimés, mais d'autres permettent l'échange de membres entre deux créatures vivantes...
Sortilège de Changement
Riddikulus
Troisième Année - Défense contre les Forces du Mal
Ce sortilège fonctionne uniquement contre les Epouvantards. Il permet de forcer un changement dans une forme choisie par le sorcier afin de rendre l'épouvantard non plus effrayant mais au contraire, riddicule, permettant de faire naitre le rire si mortel aux Epouvantards.
Sortilège de Chatouillis
Rictusempra
Deuxième Année - Enchantement - Duels
Un enchantement assez classqiue des duels de bas niveau, qui donne à sa victime la sensation de chatouilles sur tout son corps : la cible de ce sort ne peut alors plus rien faire et se tord de rire par terre.
Sortilège de l'invocation au Serpent
Serpensortia
Troisième Année - Enchantement - Duels
Un sortilège de sinistre réputation, le plus souvent associé aux mages noirs bien qu'il ne soit en réalité qu'un "simple" enchantement. Il provoque l'apparition d'un serpent artificiel qui sort de la baguette magique du lanceur. Ce sort originaire d'Inde est plus simple que le sortilège d'Apparition d'Oiseaux, puisque les serpents sont plus simples que les oiseaux, mais en raison de sa mauvaise réputation, il n'est pas enseigné à Poudlard. On dit toutefois que les élèves de Serpentard se le passent depuis des générations.
Maléfice Porte Voix
Sonorus
Quatrième Année - Enchantement
Le sortilège de porte voix permet très simplement d'augmenter le volume de sa voix et ce, sans que le sorcier ait besoin d'hurler. Il est très utilisé pour commenter des évènements sportifs, pour les concerts magiques, ou encore pour appeler à l'aide lorsque l'on est perdu dans une certaine forêt où l'on aurait jamais du mettre les pieds.
Contre Sortilège Porte Voix
Sourdinam
Quatrième Année - Enchantement
Le contre sort de Sonorus, pour évidemment éviter de continuer à parler au même volume qu'une horde de harpies hurleuses losque l'on a finit notre tâche. S'il est possible de lancer cet enchantement à une personne qui n'était pas sous l'effet de Sonorus -mais il faudrait déjà pointé sa gorge avec sa baguette- ce sort ne l'empêchera pas de parler, mais le volume de sa voix sera juste réduit à un chuchotement.
Sortilège de Stupefixion
Stupefix
Cinquième Année - Malédiction - Duels
Un incontournable du duel, cette malédiction permet de placer une créature dans un état de stase pendant une certaine période. La durée de la dite période dépend de la puissance du sorcier. Les jeunes sorciers seont capable d'étourdir ainsi leur adversaire quelques minutes, les plus puissants tiendront plusieurs heures. Cette malédiction est non létale et cela en fait le sort le plus utilisé par les Aurors et la Brigade magique pour arrêter les criminels, néanmoins, recevoir plusieurs de ces malédictions peut s'avérer fatal pour les sorciers. D'autres créatures, comme les géants, y résistent particulièrement bien.
Sortilège de Danse Endiablée
Tarantallegra
Deuxième Année - Enchantement
Cet enchantement vise des objets, principalement de petites tailles, et les anime pour les faire danser. Un sorcier peut faire danser n'importe quel objet, mais le sortilège de Danse Endiablée tient sa réputation des chaussures ensorcelées que l'on retrouve même dans certains contes moldus et qui s'animent dès qu'on les porte.
Sortilège de Disparition au Serpent
Vipera Evanesca
Troisième Année - Métamorphose - Duels
Ce sortilège fait disparaitre dans un nuage de fumée noire tout serpent. C'est aussi le contre-sort de Serpensortia et le sort de Disparation le plus simple connu à ce jour. Il n'est pas enseigné à Poudlard, mais peut l'être au club de Duels, si des Serpentards font usage d sortilège d'Invocation du Serpent.
Objet en Poule
Volatifors
Troisième Année - Métamorphose
Volatilors est un sortilège de métamorphose qui permet de transformer la cible, créature ou objet en poule. Si la cible est une créature, celle ci ne peut être intelligente, ce qui exclut donc les humains, les êtres et les centaures, mais aussi une grande partie des animaux fantastiques. La métamorphose dure entre quelques minutes et plusieurs heures.
Sortilège de Balle
Waddiwasi
Troisième Année - Enchantement - Duels
Ce sortilège assez simple permet de déloger n'importe quel objet d'un trou, en l'envoyant gicler au loin comme une balle. Un sorcier talentueux parviendra à parfaitement contrôler la trajectoire de cette "balle" et ainsi, à l'envoyer sur une cible.
Sortilège de Lévitation
Wingardium Leviosa
Première Année - Enchantement - Courant
Inventé en 1544 par Jarleth Hobart après quelques péripéties cocaces, le Sortilège de Lévitation a vu sa popularité grimper en flèche. C'est en effet un sort tout à la fois simple et versatile. C'est un des premiers sorts appris par les étudiants de Poudlard. Si au début, ils parviennent tout juste à faire léviter une plume à une certaine hauteur, en s'entraînant, ils se rendront vite compte qu'ils peuvent diriger, dans une certaine mesure, l'objet qu'ils font léviter. Avec un peu de doigté, on peut faire exécuter aux objets de véritables ballets aériens, même si ce n'est pas nécessairement le sort le plus adapté.